De nombreuses études ont montré que l’aidant principal d’un patient ayant une maladie chronique grave (cancer, maladie d’Alzheimer et autres maladies neurologiques dégénérative, pathologie psychiatrique lourde, etc..) était exposé à plus de risque de : dépression, burn out, négligence de son état de santé, hospitalisation, survenue d’infection en raison d’une immuno-dépression acquise sur épuisement. De plus, si l’aidant principal se retrouve hospitalisé, le maintien à domicile du patient n’est souvent plus possible.
Explication, informations complémentaires sur la maladie (les maladies) du patient.
Une meilleure compréhension de la maladie améliore l’acceptation de ses symptômes et de l’évolution, un comportement plus adapté à certaines réactions du patient
Un bilan de santé pour l’aidant qui a tendance à faire passer la santé de son conjoint/ du proche avant la sienne, cela permet de prévenir ou de prendre en charge de manière précoce d’éventuelles maladies.
Une prise en charge de qualité de l’aidant principal améliore le maintien à domicile du patient, améliore la prise en charge du patient et celle de l’aidant principal.