La retraite est un moment clé dans la vie. Pour certains, la retraite est vécue comme une libération les éloignant d’un environnement contraignant et fatigant. Pour d’autres, chez qui « le travail est la santé », le passage à la retraite est retardé au maximum, voire, non souhaité. Une retraite est différente à 62 ou à 75 ans, mais dans une société où l’on existe par son métier, par le service rendu à la société, ne plus travailler peut entrainer des changements de vie importants, voire violent.
Le principe de la consultation de préparation à la retraite repose sur 2 principes : réaliser un bilan de santé global et élaborer un projet de vie. Le moment idéal pour réaliser cette consultation est 1, voir 2 ans avant la retraite. Mais elle peut être faite dans l’année précédent la retraite.
Le bilan de santé ressemble au bilan de santé de la consultation de prévention. On entend beaucoup de personne dire que depuis qu’elles sont à la retraite, elles sont malades. En fait, ce sont des patients qui ont peu ou pas pris en charge leur santé, prévention et effectivement, statiquement, à 62-70 ans, les maladies cardio-vasculaires, urologiques, neurologiques, endocriniennes sont plus fréquentes qu’à 40 ans.
Le projet de vie consiste à élaborer des projets pour organiser sa vie. À 62-70 ans, on est en retraite de son métier, mais pas de la vie, on a toujours une place, un rôle dans la société, dans la famille. L’idée est de chercher des activités professionnelles, associatives, sportives, qui plaisent, qui sont souhaitées.
De nombreuses études ont prouvé que garder des activités intellectuelles/cognitive et physique a une action préventive sur le moral et l’état de santé (cardio-vasculaire, neurologique)
Il y a entre 2 à 3 consultations avant la retraite.
Je peux aussi accompagner les aidants pour les aider à avoir une meilleure compréhension de la maladie du patient et prévenir d'éventuelles futures maladies.