Tout comme les enfants (pédiatre) ou les femmes (gynécologue), il existe une discipline et une science destinées au bien-être des personnes âgées. Il s’agit de la gériatrie et de la gérontologie.
La gériatrie et la gérontologie sont des notions complémentaires
La gérontologie regroupe quatre aspects du vieillissement : physique, psychologique, comportemental et contexte social du vieillissement.
La gériatrie s'occupe principalement du plan médical.
La gériatrie est une spécialité médicale, pour les patients à partir de 70 ans, qui propose :
Que le patient vienne pour un point particulier ou un bilan gériatrique, la prise en charge intégrera toujours une approche globale du patient.
Il est indispensable que le patient soit accompagné pour avoir une consultation la plus informative possible.
Il est conseillé au patient d'amener un maximum de compte-rendus, de résultats d'examens, de bilans, d'ordonnance pour que le recueil d'informations soit le plus précis.
La première consultation dure environ 45-60 min : après un long entretien systématique (mode de vie, antécédents, allergie, etc.) et un examen clinique, on aborde soit de manière systématique les thématiques gériatriques en cas de bilan gériatrique, soit les plaintes précises du patient et de l’entourage.
À la fin de la première consultation, un projet de soins est prescrit en accord avec le patient : prise de sang, examens complémentaires, bilan paramédicaux (kiné, orthophoniste, neuropsychologue, psychologue).
La deuxième consultation permet la synthèse et de mettre en place le projet thérapeutique.
Un suivi est mis en place en fonction des besoins.